ArchiPhotos

14 juin 2016

Le grand parc de Saint-Ouen !

Le Grand parc de Saint-Ouen est un nouvel espace vert de 12 ha qui offre un espace de détente et de repos pour tous, avec vue sur la Seine. Le parc est situé en bord de Seine, dans l'écoquartier des  Docks de Saint-Ouen  près du château. Il propose de nombreuses infrastructures : serre pédagogique, aires de jeux pour enfants, espaces de détente et de repos, lieu de marche et de découverte, prairie et grande pelouse invitant à la flânerie, jardins partagés, aire de glisse pour skate et roller. La serre pédagogique de 1 400m² est un lieu polyvalent de rencontres entre jardiniers, associations, public et scolaires. La serre propose également des découvertes autour d'une miellerie, d'une cuisine ouverte ou encore d'une bibliothèque, d'un salon et d'un espace exposition. Cliquez sur les images pour les agrandir.

Photos Didier Raux - www.didier-raux.fr - Press-book Archi

Grand Parc Saint-Ouen 2

Grand_Parc_Saint_Ouen_11

Grand Parc Saint-Ouen 3

Grand Parc Saint-Ouen 1

Grand Parc Saint-Ouen 5

Grand_Parc_Saint_Ouen_7

Grand Parc Saint-Ouen 8

Grand_Parc_Saint_Ouen_9

Grand_Parc_Saint_Ouen_12

Grand_Parc_Saint_Ouen_14

Grand_Parc_Saint_Ouen_10

Grand_Parc_Saint_Ouen_4

Grand_Parc_Saint_Ouen_6

Grand_Parc_Saint_Ouen_13

Photos Didier Raux - www.didier-raux.fr - Press-book Archi

C’est un parc qui offre au travers de la dimension de ses espaces et de ses ambiances : ombre, lumière, clos, ouvert, calme, animé, des lieux aux convivialités différentes et aux usages variés, des surfaces à la fois de liberté et de calme. Liberté par la non privatisation, par la multifonctionnalité et la force d’accueil des espaces. Calme par la simplicité des formes et des espaces qui n’apportent pas de surenchère formelle ni de fragmentation spatiale. Ces espaces sont également enrichis de vues, d’orientation et de cadrages soit sur le paysage lointain, soit sur la ville et enfin soit sur les lieux du parc. Le projet prévoit d’importantes surfaces et de noues, recueillant les eaux des orages, le ruissellement des voiries et des toitures et la zone d’expansion des inondations alimentée par les crues de la Seine. C’est un immense réservoir pour l’arrosage qui après filtration rend l’eau apte à son utilisation. Les bassins et les jardins filtrants sont, avec la noue sauvage, les lieux les plus accueillants pour la faune et constituent de magnifiques lieux d’observations de celle-ci. 

L'agence Ter fondée en 1986, œuvre dans de nombreux pays sur toutes les questions relatives à l’urbain, au renouvellement et à l’anticipation du devenir. Elle opère sur la transfiguration des espaces, en prenant en compte le contexte de l’intervention dans toute sa complexité, et transforme de nouveaux territoires à habiter. Elle s’est associée au Bérim et à Coup d’Eclat dans le cadre du projet de réaménagement des Docks. www.agenceter.com

Haut de page

Commentaires sur Le grand parc de Saint-Ouen !

Nouveau commentaire